Gratin de patate douce, quinoa et chèvre

Ingrédients :

·        Pour une personne :

·        125 g de patate douce

·        40 g de bûche de chèvre

·        Thym/sauge/persil

·        25 g de quinoa

·        5/10 cl de crème · sel/poivre

·        1/2 oignon rouge

·        Fruits secs

·        Huile

Préparation :

·        Avant de commencer à préparer, préchauffez le four à 18O° C

·        Rincez bien le quinoa avant de le cuire.

·        Pour faire cuire le quinoa, il vous faudra un volume d’eau équivalent à deux fois le volume de quinoa. Portez l’ensemble à ébullition, couvrez et laissez le quinoa cuire encore 10 min. Toute l’eau doit avoir été absorbée et les graines de quinoa vont donc gonfler jusqu’à deux fois leur taille initiale.

·        Épluchez les patates douces, coupez-les en cubes et faites-les cuire dans l’eau bouillante pendant 15 à 20 minutes. Égouttez et mettez-les de côté pour plus tard.

·        Coupez l’oignon rouge en fines lamelles et faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive.

·        Hors du feu, rajoutez les patates douces et le quinoa, mélangez bien.

·        Rajoutez la crème liquide, du sel et du poivre.

·        Versez le tout dans un petit plat à gratin ou dans un plat compatible avec votre four.

·        Coupez la bûche de chèvre en tranches et déposez les morceaux sur l’ensemble du plat.

·        Vous pouvez également parsemer le tout de morceaux de fruits secs concassés (noix ou mélange de fruits secs) pour rajouter un peu de croquant !

·        Faites cuire 20 min à 180°C.

Astuce recette

N’hésitez pas à parsemer le plat de toute herbe aromatique ou épices que vous aimez. C’est le moment de se faire plaisir ! Le persil ou la sauge sont en fin de saison en ce début de mois de décembre mais il est encore possible d’en trouver. Par contre, le thym peut se récolter toute l’année.

Astuce récup’

S’il vous reste de la patate douce, vous pouvez faire des frites de patate douce et les utiliser pour l’apéro en les trempant dans un peu d’humus ou autre dips (fromage frais, tartinade…) !

Coupez simplement la patate douce en lamelles. Mettez ces lamelles dans un plat pour le four, couvrez d’huile d’olive, salez, poivrez. Vous pouvez également rajouter du paprika.

Enfournez pour 30 à 40 min à 180°C.

Le saviez-vous ?

Le quinoa est utilisé pour remplacer les féculents traditionnellement consommés en Europe tels que le riz, les pâtes ou la semoule mais n’est pas considéré comme une céréale. En effet, la plante de quinoa est plus proche des légumes à feuilles comme les épinards ou les betteraves. Le quinoa est cultivé depuis des millénaires en Amérique du Sud mais a très peu retenu l’attention des colonisateurs de l’époque. C’est dans les années 1970 que sa consommation en Europe a commencé à se répandre. Le quinoa est maintenant reconnu pour ses nombreuses qualités nutritionnelles et peut servir d’alternatives dans une alimentation sans gluten. Des filières de production du quinoa commencent d’ailleurs à se développer en Belgique suite aux conséquences du changement climatique.

Précédent
Précédent

Pâtes au brocoli et pignons de pin

Suivant
Suivant

Filet de poulet, panais au four et compote de pommes à la marmelade